Nature des prestations
En raison d'un risque de glissement de terrain et de chutes de blocs, suite à l'ouverture importante de fractures en aplomb d'une voie ferrée rejoignant Metz à l'Allemagne et plus particulièrement de l'entrée du tunnel, nous avons réalisé :
- des opérations de purge de blocs présentant un risque de chute imminent et menaçant la sécurité des travaux et des circulations ferroviaires ;
- des travaux de confortement : pose de grillage plaqué ancré, de barres d'ancrage, et injection de coulis de scellement. A certains endroits des ancrages passifs ont été utilisés pour le confortement de zones où le risque de chute de masses rocheuses par décollements ou glissement le long des fissures et fractures.
Ayant déjà effectué des travaux aux abords de voies ferrées, nous sommes coutumiers des consignes spécifiques de sécurité du fait de la proximité de catenaire en tension et/ou de câbles télécom enterrés, de la nécessité de devoir travailler dans le cadre d'horaires contraints en raison de la suspension de la circulation ferroviaire qui doit être de courte durée.
Détail de la prestation
Période d'exécution: 2020
Lieu: Téterchen
Maître d'ouvrage: SNCF Réseau
Catégorie: Soutènement et confortement